Îles Zlarin et Prvić - joyaux cachés de l'archipel de Šibenik
15.03.2023.
Vous prévoyez de visiter la vieille ville croate de Šibenik ou vous passerez des vacances dans l'un des endroits de la Riviera de Šibenik et vous réfléchissez à ce qu'il faut visiter ? Aimeriez-vous passer vos vacances sans voitures, smog, bruit et beaucoup de monde ? Nous avons une proposition pour vous ! Bien que moins connues et moins visitées que les îles du sud de l'Adriatique ou, par exemple, du Kvarner, les îles de Šibenik ont leur propre charme. Les îles de Zlarin et Prvic, l'une des îles qui composent l'archipel de Sibenik, sont les plus proches du continent. Les deux îles sont relativement petites et peuvent être parcourues très facilement. Ici, il n'y a pas de circulation car les voitures sont interdites. Destinations idéales pour des excursions d'une journée depuis Vodice, Tribunj, Šibenik, Brodarica, Grebaštica, Primošten ou Rogoznica, ou depuis l'un des endroits de la Riviera de Sibenik. Outre les excursions quotidiennes, ces îles sont une destination idéale pour ceux qui souhaitent passer des vacances dans la paix et la tranquillité entourées d'une nature et d'une mer propres . Le navire Tijat, qui se trouve dans le port de Sibenik, vous emmènera sur ces îles. Après que Tijat ait quitté le port de Šibenik en direction de Zlarin, il passera le long d'une imposante forteresse qui semble flotter sur l'eau, la forteresse de Saint-Nicolas. Forteresse Saint-Nicolas , fort vénitien construit au milieu du XVIe siècle à l'entrée du canal de Sv. Ante, un passage étroit en bord de mer menant à Šibenik. En raison de son importance grandiose et défensive dans l'histoire, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
La colonie de Zlarin sur l' île de Zlarin est la première station sur laquelle Tijat vient après Sibenik. Cette colonie est également la seule colonie de l'île. Dès que vous serez sur le sol de l'île, vous aurez l'impression d'être entré dans un tout nouveau monde insouciant. L'endroit est entouré de hauts cyprès et de pins afin que vous puissiez facilement trouver le rafraîchissement au milieu de l'été. Hormis les cris des gens qui se promènent dans le port, soit pour accueillir ou accompagner leurs voisins sur le ferry, le tintement des cloches de l'église et l'aboiement d'un chien, rien ne peut entraver cette paix insulaire idyllique. Vous n'entendrez même pas les bruits de la voiture ici car l'accès aux voitures sur cette île n'est pas autorisé . L'île entière est recouverte d'une végétation méditerranéenne verte et dense et on l'appelle à juste titre l' île verte . Il a de nombreux sentiers pour marcher ou faire du vélo et explorer l'intérieur de l'île ou de nombreuses criques et plages cachées.
Il y a plusieurs attractions sur Zlarin. La première, qui se remarque dès que l'on approche de l'île, est l' église paroissiale de l'Assomption de Marie . A l'intérieur, il y a des reliques de saint Fortuné, protecteur de l'île de Zlarin. A l'intérieur de la place, il y a Leroj, une tour de l'horloge.
Pour beaucoup, l'île est connue pour ses coraux . Les habitants de Zlarin étaient réputés pour la fabrication de bijoux en corail à partir du XVe siècle, lorsqu'ils vendaient la plupart de leurs produits en Italie. Bien que cette activité ait largement diminué sur l'île, on peut encore aujourd'hui acheter des bijoux en corail à Zlarin.
L'hébergement sur l'île de Zlarin est proposé exclusivement dans des appartements et des maisons de vacances dans le cadre d'un logement familial privé et constitue le meilleur moyen de connaître les hôtes ainsi que la riche tradition et le mode de vie de l'île.
Vous pouvez continuer votre voyage avec le navire Tijat. Pendant les mois d'été, Tijat visite l'île de Zlarin plusieurs fois par jour. Il a un itinéraire de Šibenik via Zlarin et Prvić à Vodice plusieurs fois par jour, de sorte qu'en une journée, vous pouvez visiter les deux îles. Le prochain port après Zlarin est l'un des deux lieux habités de l'île de Prvić, Prvić Luka . Prvić Luka est situé au sud-est de l'île, tandis que la deuxième colonie de l'île, Šepurine , est située du côté ouest.
L' île de Prvić est mentionnée pour la première fois au Moyen Âge dans l'ouvrage de Juraj Šižgorić "Sur le logement d'Ilirija et la ville de Šibenik" lorsque l'île servait de refuge aux familles nobles de Sibenik qui se cachaient de la peste sur Prvić. Aujourd'hui, l'île (y compris les deux colonies) compte environ 400 habitants.
L'île de Prvic est une petite île d'une superficie de seulement 2,4 km2. Bien que petite, l'île regorge d'attraits (naturels et culturels). Tout d'abord, cette île est aussi appelée île Faust . Scientifique et historien croate connu, Faust Vrančić, né à Sibenik, a passé son enfance sur l'île. Dans le village de Šepurine, sa famille possédait un manoir baroque. Bien qu'il soit mort à Venise, il voulait être enterré sur l'île de Prvic. Faust a donc été enterré dans l'église Notre-Dame de la Miséricorde à Prvic Luka. Au 19ème siècle, à la recherche de trésors, des inconnus ont fait irruption dans l'église. Ils n'ont trouvé que des objets d'inventeur et les ont dispersés dans toute l'île de Prvić. Aujourd'hui, le centre commémoratif Faust Vrančić est situé près de l'église. Grâce au Memorial Center, vous pouvez en apprendre davantage sur la vie et l'œuvre d'un célèbre scientifique. Le Memorial Center propose également des jeux éducatifs pour les enfants.
Chaque année, fin août ou début septembre, se tient Burtiž , une régate avec de vieux bateaux traditionnels. Il existe de nombreux sentiers pour le vélo de montagne, la course à pied ou les loisirs. Ces sentiers passent à côté de magnifiques points de vue surplombant les autres îles de l'archipel de Šibenik. Prvić Luka et Šepurine vous captiveront avec leur premier charme et leurs vieilles maisons en pierre et leurs rues intensément renouvelées. De plus, il y a plusieurs belles plages de galets qui ne sont même pas remplies en été, vous pourrez donc passer votre séjour paisible ici avec des plantes méditerranéennes parfumées.
Il n'y a qu'un seul hôtel à Prvic, plus précisément à Prvic Luka. Considérant qu'il s'agit du seul, la plupart des logements de l'île appartiennent à des logements familiaux privés. Recherchez un logement privé sur l'île de Prvic et passez des vacances tranquilles et agréables en famille, week-end ou après-midi, vous reviendrez certainement !
Mots clés: Prvić, Zlarin, archipel de Šibenik
Nous aimerions entendre vos commentaires, histoires et expériences en Croatie dans les commentaires ci-dessous