Omiš - Guide de voyage pour Omiš et la riviera d'Omiš

Omiš - Guide de voyage pour Omiš et la riviera d'Omiš

11.09.2019.


Omiš est une petite ville située au cœur de la Dalmatie, plus précisément à l'embouchure de la rivière Cetina. Omiš est un centre de la riviera d'Omiš, considérée comme l'une des plus belles régions de la Croatie. Omiš a une longue, riche et turbulente histoire. Son nom a été mentionné pour la première fois au 10ème siècle sous le nom d'Olmissum, et au Moyen Âge, Omiš était bien connu pour les célèbres pirates d'Omiš qui régnaient sur l'Adriatique.

L'histoire d'Omiš

Les Grecs s'installèrent au 4ème siècle avant JC dans la région d'Omiš. Elle resta invaincue jusqu'à 34 ans avant notre ère, lorsque l'Empire romain conquit enfin ce territoire. Au cours de cette période, les archives les plus anciennes de la ville actuelle d’Omiš ont été retrouvées. Les monuments les plus importants d'Omiš sont les monuments de pierre qui sont aujourd'hui conservés au musée de la ville. Les tombes, les pierres tombales et les sarcophages romains indiquent clairement qu'Omiš était autrefois une importante colonie romaine.

Vers 600 après JC, les Croates s'installèrent dans la région de la Dalmatie actuelle. Le monument le plus important de cette période est l'église Saint-Pierre du 10ème siècle. Au cours du Moyen Âge, entre le XIIe et le XIIIe siècle, Omiš fut gouverné par les princes Kačić qui dirigèrent les célèbres pirates d'Omiš. Les pirates avaient des navires Sagitta rapides et légers et, ils attaquaient et brûlaient des navires marchands vénitiens, Dubrovnik et Split. Les forteresses de Mirabella et Fortica témoignent aujourd'hui du passé tumultueux d'Omiš.

Le climat à Omiš

La Dalmatie est à la frontière du climat méditerranéen subtropical et doux. Les étés sont longs, chauds et secs, et les hivers doux et pluvieux. Cependant, étant donné qu'en Dalmatie, Bura souffle fréquemment (Bura ou Bora est un vent qui souffle du continent vers la mer), il refroidit l'air et la température semble être beaucoup plus basse que lorsqu'il ne fait pas de vent. Le vent d'été le plus important est certainement le Maestral (Mistral), qui souffle du nord-ouest et de l'ouest et apaise les chaleurs et les chaleurs estivales. Presque chaque matin du sud souffle Jugo, un vent chaud et humide. À la fin de l'été, le vent souffle plus souvent et est considéré comme un vent dangereux, en particulier pour les marins, car il crée de grosses vagues.

Les précipitations annuelles moyennes sont d'environ 820 mm. Le mois le plus chaud est celui de juillet avec une température moyenne de 30 °C.

Les vents sont des facteurs importants qui contribuent à créer un climat confortable pendant les mois d'été. Tous ces facteurs offrent de nombreux avantages pour une bonne et une qualité des activités estivales à Omiš et dans ses environs.

Que faire sur la riviera d'Omiš?

Vacances actives

Grâce à son emplacement favorable, Omiš est un point de départ idéal pour de nombreuses excursions en Dalmatie. Les usines de Radman sur la rivière Cetina, l'île de Brač, la riviera de Makarska et la baie de Vruja se trouvent à proximité.

Les moulins de Radman, une belle destination d'excursion, constituent l'un des plus beaux endroits pour une excursion d'une journée. Il est situé à seulement 6 km d'Omiš, au cœur du canyon de la rivière Cetina. La nature incroyable de la rivière Cetina, son eau limpide et ses rapides constituent un cadre idéal pendant les chauds mois d’été. Les usines de Radman sont accessibles à pied, en voiture ou en train touristique.

Excursions à Brač

L'île de Brač est la plus haute des îles croates et la troisième plus grande île de l'Adriatique. Il est riche en flore et en faune et constitue une destination indispensable pour tous les visiteurs qui visitent Omiš et la riviera de Omiš. Brač regorge de villes anciennes, mais aussi de belles plages idéales pour profiter de l'été. La plage de Zlatni Rat, mondialement célèbre, est située dans le petit village touristique de Bol et attire chaque année un nombre croissant de touristes nationaux et étrangers. Tous les jours, sur la riviera d'Omiš et d'Omiš, des bateaux de tourisme rejoignent l'île de Brač, où du poisson frais et du vin raffiné sont toujours servis.

Cascade de Gubavica

La cascade Gubavica est située à Zadvarje, un petit village situé à 20 km d'Omiš. Cette célèbre cascade fait environ 50 mètres de haut. À une époque où la rivière Cetina est riche en eau, en particulier au printemps, la cascade Gubavica offre un spectacle inoubliable. Pendant la saison sèche, la cascade est moins forte mais reste très attrayante. La cascade Gubavica est facilement accessible en voiture.

Lac Rouge et Lac Bleu

Le lac Rouge (lac Crveno) et le lac Bleu (lac Modro ou Plavo) sont situés à 50 km d'Omiš, à Imotski. Ces deux lacs sont un phénomène mondial et attirent chaque année un grand nombre de visiteurs. Lorsque vous êtes à Omiš, ne manquez pas ces attractions naturelles uniques.

Canyon de la rivière Cetina - Zipline

Le canyon de la rivière Cetina a beaucoup à offrir à chaque visiteur. Pour les amateurs d’adrénaline, nous recommandons la tyrolienne au-dessus de la magnifique rivière Cetina où vous chevaucherez à 150 mètres au-dessus du canyon. La vue à vol d'oiseau est vraiment unique. Trois heures d'adrénaline et de pur divertissement satisferont même les visiteurs les plus exigeants.

Aventure à vélo

Si vous êtes plus intéressé par une excursion d'une journée active, optez pour une aventure à vélo dans le canyon de Cetina. Au cours de la visite, vous serez entouré de vignobles magnifiques, de vallées, d’une flore et d’une faune diverses.

Randonnée

Le canyon Cetina est une destination de prédilection pour de nombreux randonneurs depuis des années. Il existe plusieurs sentiers de randonnée, dont le plus attrayant est celui qui mène au fort Fortica situé à Omiš Dinara. Il offre une vue magnifique et unique sur les îles dalmates.

Un autre sentier à ne pas manquer est Gospa Snježna, situé sur Stomorica, qui mène au sommet de la montagne Poljica. Tout en haut, il y a une petite église, qui a été nommée d'après les histoires d'un homme de la région qui a été témoin de la chute de neige au milieu de l'été. Du haut de la montagne, on a une vue imprenable sur Omiš et ses environs.

Les plus belles plages d'Omiš

Omiš possède de nombreuses plages magnifiques, idéales pour les activités estivales destinées aux familles avec enfants ainsi qu'aux jeunes. La plus grande plage de la ville est la Grande plage (plage de Velika). Grande plage est une plage de sable de plus de 700 mètres de long. Il est idéal pour les enfants qui jouent dans les bas-fonds sablonneux. En outre, il y a des terrains de sport sur la plage, tels qu'un terrain de beach-volley ou de ping-pong. Lorsque les conditions météorologiques le permettent, les personnes intéressées peuvent essayer la planche à voile. Vous trouverez de nombreux cafés et restaurants autour de la plage où vous pourrez vous rafraîchir après avoir profité du soleil toute la journée.

Les plages de galets les plus célèbres d'Omiš sont Nemira, Stanići, Lokva Rogoznica et Mimice. La plupart des plages sont entourées de pins. Ainsi, outre l’ombre naturelle épaisse, vous pouvez également profiter d’un mélange de senteurs marines uniques et typiques.

Gastronomie à Omiš

La gastronomie à Omiš est un mélange de deux styles culinaires: la cuisine dalmate et méditerranéenne. En premier lieu, il existe différents types de délicieux poissons et fruits de mer, préparés de différentes manières. La dorade grillée est servie dans presque tous les restaurants. Le prosciutto fumé est un aliment authentique de la région. Ne manquez pas le goût de Poljički soparnik. La cuisine d'Omiš est basée sur l'huile d'olive et les épices faites maison telles que le romarin et les feuilles de laurier.

Les spécialités de fruits de mer les plus délicieuses que vous devez goûter sont le brudet, le poulpe sous la cloche ("peka") et le risotto noir.

Hébergement sur la riviera d'Omiš

À Omiš et dans ses environs, l'hébergement se concentre principalement dans des appartements et des villas privés. Il existe des hôtels, des motels et des hébergements similaires, mais si vous souhaitez bénéficier du meilleur rapport qualité / prix ou si vous souhaitez un hébergement de luxe avec de nombreuses installations de loisirs et sportives, choisissez entre appartements privés et villas.

Ce type de logement est beaucoup plus acceptable non seulement pour les couples mais aussi pour les familles avec enfants. Profitez d'une intimité totale pendant les chaudes nuits d'été en sirotant des cocktails rafraîchissants dans la piscine privée entourée de verdure ou en admirant la vue incroyable sur la magnifique mer bleue, Omiš et ses environs, depuis la terrasse privée de l'appartement.

Mots clés: Omiš, riviera d'Omiš, Podstrana, Duće, Stanići, Lokva Rogoznica, Nemira, Mimice, fleuve Cetina, pirates d'Omiš, canyon de la rivière Cetina, guide de voyage

Nous aimerions entendre vos commentaires, histoires et expériences en Croatie dans les commentaires ci-dessous


Offre recommandée d'appartements et de logements privés en Croatie