Cuisine traditionnelle croate et plats croates
06.09.2018.
Pour de nombreux touristes, l'une des raisons de visiter un lieu particulier est la gastronomie. La majorité des touristes qui visitent une nouvelle destination inexplorée ont hâte d'essayer des plats traditionnels typiques d'un lieu ou d'une région. Ce blog est destiné aux personnes qui voyagent ou envisagent de voyager dans l'une des régions croates et sont impatientes de déguster de délicieux plats traditionnels croates. Nous avons préparé une revue de la cuisine traditionnelle croate avec une revue des meilleurs plats de viande et de fruits de mer nationaux que nous vous recommandons fortement d'essayer.
Repas de viande et de volaille
Agneau à la broche
L'agneau à la broche ("Janjetina na ražnju") ne peut être attribué comme plat typique pour une région ou une destination particulière en Croatie, bien qu'il soit souvent servi en Dalmatie et principalement sur l'île de Pag, où il est certainement le plat le plus célèbre. L'agneau à la broche est également préparé à Lika et à Gorski Kotar, mais aussi dans d'autres parties de la Croatie. Si vous conduisez sur la vieille route pendant les mois d'été, vous rencontrerez sûrement de nombreux restaurants offrant cette délicatesse. L'agneau rôti à la broche est l'un des plats les plus délicieux que vous pouvez essayer en Croatie et, idéalement, il est préférable de le servir avec les jeunes oignons, les pommes de terre et les tomates nationales.
Istrie fuži avec des truffes
Istrian fuži aux truffes est un plat traditionnel originaire d'Istrie. Fuži est un type de pâtes préparé en Istrie, préparé en coupant des pâtes sur des côtelettes d'environ 3 cm de largeur et en les coupant en diagonale pour obtenir des formes rhomboïdes. En Croatie, les truffes ne peuvent être ramassées qu'en Istrie et donnent à ce plat une saveur unique. Fuži aux truffes est mieux servi avec de l'huile d'olive extra vierge d'Istrie et un verre de vin istrien Malvazija.
Dalmatie Pašticada
La pašticada dalmate est l'un des plats typiques de la Dalmatie et de ses environs. La Pašticada est préparée à partir de veau cuit dans une sauce enrichie de prunes séchées et servi avec des nouilles ou des boulettes. Nous vous recommandons fortement d'essayer ce plat délicieux qui est traditionnellement préparé pour la célébration d'événements importants tels que les mariages, les vacances ou les baptêmes.
Veau sous "peka"
Bien que le poulpe soit probablement le plat le plus célèbre préparé sous "peka", ce n'est certainement pas le seul. De nombreux plats différents sont préparés sous "peka" et le plus connu est le veau sous "peka" ("teletina ispod peke"). Comme dans le cas de la pieuvre sous "peka" ("hobotnica ispod peke"), il est généralement préparé avec des pommes de terre cuites et cuites en même temps. Il est difficile de décrire le goût que ce repas a, par conséquent, nous vous recommandons de l'essayer.
Zagorski štrukli au four
Zagorski štrukli est un plat originaire de la région croate Zagorje, située au nord de Zagreb. Zagorski štrukli est un plat qui peut être préparé de deux manières: cuit ou cuit. Zagorski štrukli se compose de pâtes et de fromage de vache frais, cuits au four. Bien que créé à l'origine dans la région croate de Zagorje et ses environs, vous pouvez aujourd'hui trouver Štrukle dans toute la Croatie, car grâce à sa popularité exceptionnelle, la recette s'est également étendue à d'autres régions. Afin de préserver la recette autochtone de Zagorski štrukli, le comté de Krapina-Zagorje et l'Agence de développement de Zagorje organisent chaque année un événement appelé "Štruklijada", qui rassemble les amoureux des délices reconnaissables du Zagorje croate.
La dinde au mlinci
La dinde au mlinci ("purica s mlincima") est un plat traditionnel croate qui est généralement préparé dans les environs de Zagreb, généralement pour les vacances et les fêtes, et provient de Međimurje. Ce plat délicieux est mieux servi dans les foyers ruraux, où il est toujours préparé de manière traditionnelle - la dinde rôtie est servie avec des mlinci faits à la main mélangés à de la graisse de dinde rôtie.
Sarma
Le sarma est un repas de viande hachée mélangé à du riz qui est cuit et servi enveloppé dans une feuille de chou mariné. Bien que le sarma soit un plat originaire de Bulgarie où la viande est cuite dans la feuille de chou frais, le mode de préparation traditionnel croate comprend un chou mariné. Il existe de nombreuses façons de préparer ce plat et en plus du sarma, un type très célèbre de ce plat est l'arambaša ou arambašići, généralement préparé dans la ville de Sinj. Arambašići est généralement préparé pour diverses célébrations, y compris le jeu de chevalier Sinjska Alka.
Čobanac et goulash de venaison
Bien que les principaux ingrédients utilisés pour la préparation de čobanac et le goulache de cerf soient différents, ces deux plats sont préparés de la même manière - dans des chaudières à feu ouvert. Les deux plats sont typiques de la partie continentale de la Croatie et proviennent de Hongrie. Le mot hongrois "gulyás" dans la traduction signifie un berger, d'où la version croate du mot "čobanac". Bien que le goulache original soit préparé à partir de viande de bœuf et de mouton, la préparation du goulache dans différentes régions s'est étendue à d'autres types de viande, notamment la viande de cerf. En Croatie, le goulash le plus connu est fabriqué à partir de viande de cerf ou de sanglier, qui est idéalement servi avec des quenelles ("lovačke knedle").
Soupe au poulet faite maison
En Croatie, vous pouvez trouver différentes soupes typiques de certaines régions. Par exemple, vous pouvez essayer une délicieuse soupe de poisson ou une soupe de tomates maison en Istrie ou en Dalmatie, à Lika et Gorski Kotar, vous pouvez manger de la soupe de champignons et dans le nord de la Croatie une soupe de potiron ou de bœuf maison. Cependant, la meilleure soupe que vous pouvez essayer en Croatie est une soupe au poulet faite maison. Pour un goût vraiment domestique de soupe qui est généralement préparé avec divers légumes, y compris les carottes, le persil et le céleri, il est nécessaire d'utiliser du poulet domestique.
Plats de poisson et de fruits de mer
Pieuvre sous "peka"
Le poulpe sous "peka" ("hobotnica ispod peke") est l'un des meilleurs plats croates que vous pouvez essayer en Croatie. Peka est un outil pour préparer de délicieux plats dans lesquels les ingrédients sont en même temps cuits et cuits. Ce type de préparation alimentaire donne lieu à une délicieuse pieuvre et à des pommes de terre. Vous pouvez essayer la pieuvre sous la cloche dans les restaurants de Dalmatie et d'Istrie, ainsi que dans les restaurants de poissons de la Croatie continentale. Cependant, nous recommandons de visiter l’un des nombreux foyers ruraux qui préparent ce plat selon la recette traditionnelle. En dehors de ce plat, le poulpe est aussi souvent préparé en salade comme apéritif. Le poulpe dans la salade est une autre spécialité bien connue de la Dalmatie.
Brudet
Brudet (parfois appelé "brujet") est un plat à base de fruits de mer frais, généralement préparé à partir de lotte, d'anguille et de mérou, mais le meilleur brudet est préparé à partir de différents types de fruits de mer frais. Brudet est une version méditerranéenne plus complexe de la soupe de poisson, dans laquelle plusieurs types de poissons sont cuits ensemble dans une casserole. Brudet est originaire du brodetto italien qui, comme il se répandait dans l'Adriatique, a changé de nom. Généralement, il est servi avec de la polenta ou du žganci.
Risotto noir
Le risotto noir n'est pas un plat typique de la Croatie. On peut également le trouver dans d'autres pays méditerranéens comme l'Italie et l'Espagne. Cependant, le risotto noir à base de fruits de mer de la mer Adriatique a un goût particulier que vous apprécierez sûrement. Les fruits de mer typiques qui entrent dans ce plat sont les seiches, les calmars de l'Adriatique, les moules et les crevettes.
Buzara
Buzara est un plat typique de Dalmatie pouvant être préparé à partir de différents ingrédients principaux. Les ingrédients les plus couramment utilisés sont les crevettes et les crustacés (habituellement préparés à partir de moules). À l'exception de l'ingrédient principal, ce délicieux repas comprend de l'huile d'olive extra vierge, de la chapelure, du vin blanc national et une petite quantité d'eau de mer provenant des coquillages. Vous pouvez essayer ce plat dans toutes les parties de la côte adriatique et, idéalement, il est servi avec un verre de vin blanc domestique.
Poisson sur le gril
Gradele est une grille métallique utilisée pour griller du poisson et / ou de la viande sur le feu ouvert, et elle est typique de la côte adriatique croate. Un des plats les plus célèbres préparés sur le "gradele" est le poisson grillé. La préparation de divers fruits de mer frais sur le "gradele" est une manière traditionnelle de préparer le poisson sur la côte adriatique. Les habitants de la Dalmatie préparent le plus souvent orada, brancin, škarpina et sardines. Avant de servir, le poisson est assaisonné de sauce à l’huile d’olive, de persil et d’ail domestique.
Fiš paprikaš
Fiš paprikaš est un plat typique de la Slavonie et de la Baranja, préparé avec des poissons d'eau douce. Selon la recette originale de ce délicieux repas, les principaux ingrédients sont au moins deux espèces de poissons, le plus souvent la carpe, le poisson-chat et le brochet, le paprika, la tomate, le vin domestique et diverses épices. Fiš paprikaš est souvent préparé dans une chaudière à feu ouvert. En Slavonie et Baranja, il est traditionnellement préparé pour la veille de Noël. Fiš paprikaš est servi avec des pâtes faites maison et est idéalement servi avec du vin blanc domestique.
En fin de compte, il est important de noter qu'il ne s'agit pas d'une liste exhaustive des plats traditionnels croates que nous vous recommandons d'essayer pendant vos vacances en Croatie. Cette liste des meilleurs plats croates ne comprend pas les plats délicieux tels que prosciutto, kulen, fromage de l'île de Pag ("paški sir"), burek, čevapčići, sardines salées, salade de thon, paprika farci, steak Zagrebački, fritula, kremšnita, strudel aux cerises ou aux pommes et autres plats délicieux. Si nous voulions inclure tous les plats croates caractéristiques, ce serait un blog assez long. Dans ce blog, nous avons partagé avec vous nos plats préférés qui différencient la nourriture croate de la nourriture dans d’autres destinations en Europe ou dans le monde!
Mots clés: nourriture, cuisine traditionnelle, cuisine traditionnelle, plats croates, viande, poisson
Nous aimerions entendre vos commentaires, histoires et expériences en Croatie dans les commentaires ci-dessous