Le patrimoine mondial de l'UNESCO en Croatie
28.12.2018.
La première impression quand on mentionne la Croatie est des vacances, la mer Adriatique bleue et des plages, cependant, la Croatie a de nombreux sites historiques et culturels reconnus en dehors de ses frontières. L'une des listes internationales du patrimoine culturel et naturel les plus célèbres est la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. En plaçant un site culturel ou naturel sur la liste du patrimoine mondial, l’UNESCO contribue à préserver le patrimoine naturel et culturel d’un pays ou d’une région, contribue à accroître la connaissance, encourage la sensibilisation aux sites touristiques, fournit l’aide nécessaire et initie la coopération entre ses membres.
Le patrimoine culturel et naturel de la Croatie inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO est: le parc national des lacs de Plitvice, la basilique euphrasienne de Poreč, le palais de Dioclétien et la ville médiévale de Split, la vieille ville de Dubrovnik, la ville historique de Trogir, la plaine Stari Grad sur l'île de Hvar, la cathédrale Saint-Jacques de Šibenik, les pierres tombales médiévales stećci, les ouvrages de défense vénitiens du XVIe au XVIIe siècle et les forêts de hêtres anciennes et primitives des Carpates et d'autres régions d'Europe.
Parc national des lacs de Plitvice, Lika
Les lacs de Plitvice sont le parc national le plus célèbre et le plus visité de Croatie. Il a été déclaré parc national en 1949. Les lacs de Plitvice sont situés près de Korenica, dans le centre de Lika. Ils se composent de 16 lacs reliés entre eux, entourés de falaises abruptes et de forêts denses, qui sont habités par des ours et des loups. L'une des particularités des lacs de Plitvice est le phénomène de "carex", dans lequel des gisements de carbonate de calcium sont constamment construits et formés. La plus haute cascade du parc national des lacs de Plitvice atteint 70 mètres, après quoi débute le fleuve Korana. Le parc national des lacs de Plitvice est l’un des deux sites naturels croates inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et il a été inclus en 1979.
Basilique euphrasienne de Poreč
La basilique euphrasienne a été nommée en l'honneur de l'évêque Euphrasius Ier, qui a commencé à rénover la cathédrale vers 553 après JC. Les belles mosaïques de la Vierge Marie sur le trône, des martyrs et du Christ ont été préservées jusqu'à aujourd'hui. Pour cette raison, beaucoup considèrent la basilique euphrasienne comme l'un des monuments les plus beaux et les plus préservés de la culture et de l'art byzantins en Europe de l'Est. Les historiens pensent qu'il y avait au moins deux églises chrétiennes primitives à l'endroit où la basilique euphrasienne a été construite au 6ème siècle. Outre la basilique, le complexe de la basilique euphrasienne comprend le Mauro Orion, la sacristie, le baptistère, l'église paroissiale, le palais épiscopal et le clocher. Au fil des ans, la basilique euphrasienne a connu plusieurs changements et le style gothique actuel s'est en grande partie formé entre les XIIIe et XVe siècles, tandis que le clocher a été construit au XVIe siècle.
Palais de Dioclétien, Split
Le palais de Dioclétien a été construit entre la fin du IIIe siècle et le début du IVe siècle sous le règne de l'empereur Dioclétien. Après sa retraite, l'empereur romain Dioclétien resta dans le palais de Dioclétien jusqu'à sa mort (316). Le palais de Dioclétien est l’un des monuments byzantins les mieux préservés d’Europe orientale. Il a été construit à environ 5 kilomètres de Solin (à l’époque, il s’appelait Salon), qui était le centre de la province romaine de Dalmatie. Le palais de Dioclétien a été construit à la fois comme un manoir luxueux du côté sud et un camp militaire ("castrum") pour soldats romains du nord. Ses dimensions sont de 180 x 215 mètres. À l'intérieur du palais de Dioclétien, se trouve le mausolée de Dioclétien qui a été transformé (vers le Ve siècle) en une église chrétienne. De plus, à l'intérieur, vous trouverez des églises romanes (des XIIe et XIIIe siècles), des palais gothiques, baroques et romans et des forteresses médiévales.
Vieille ville, Dubrovnik
Au 13ème siècle, la ville de Dubrovnik devint une force navale, et son développement se base sur la diplomatie et le commerce maritime. En tant que capitale de la République de Dubrovnik, Dubrovnik était au sommet des 15e et 16e siècles, et on peut encore y voir sa riche histoire et sa culture. La vieille ville de Dubrovnik représente les célèbres remparts de 2 km de Dubrovnik qui entourent le centre historique. Les remparts de Dubrovnik et le centre historique de Dubrovnik comptent parmi les monuments historiques les mieux conservés de la Méditerranée. Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles Dubrovnik est depuis des années une des villes les plus visitées de Croatie. Outre les remparts de la ville, la vieille ville de Dubrovnik regorge d’églises, palais, musées, monastères et fontaines de style Renaissance, gothique et baroque. C’est une maison de Stradun - la rue principale de Dubrovnik.
Le centre historique, Trogir
La ville de Trogir a une très longue tradition urbaine depuis qu'elle est devenue une ville il y a 23 siècles. Au fil des siècles, Trogir a été influencée par les styles grec, romain et vénitien, dont les caractéristiques sont encore visibles aujourd'hui. Cette magnifique ville de style roman-gothique fait partie des plus beaux musées-villes inscrits sur la liste du patrimoine culturel mondial. La ville de Trogir compte de nombreux monuments architecturaux et culturels - du magnifique centre historique de Trogir à la cathédrale Saint-Lovre construite au XIIe siècle, en passant par le musée de la ville, les monastères, les églises et le portail unique de Radovan. Le vieux plan de la ville date de la période hellénistique, tandis que les églises romanes sont ornées de détails baroques et Renaissance, ce qui rend le centre historique de Trogir unique au monde.
La plaine de Stari Grad, l'île de Hvar
La plaine de Stari Grad, sur l'île de Hvar, a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2008. Ce qui la rend unique est la préservation d'un paysage culturel qui est resté presque inchangé depuis le 4ème siècle avant JC, lorsque les Grecs ioniques de Paros réglé cette zone. Sur un sol fertile de la plaine de Stari Grad, on cultivait principalement des olives et des vignes, et cette tradition est restée inchangée jusqu'à aujourd'hui. Dans cette zone, il existe de nombreux petits bâtiments en pierre et anciennes cloisons sèches qui confirment que les Grecs anciens utilisaient la division géométrique des terres. Ces bâtiments en pierre sont restés préservés même après 24 siècles.
La cathédrale Saint-Jacques de Šibenik
La cathédrale Saint-Jacques ("katedrala Sv. Jakova") de Šibenik est l'un des monuments architecturaux et historiques les plus importants de cette partie de l'Europe. Il n'est donc pas surprenant que l'UNESCO ait inscrit la cathédrale sur la liste du patrimoine culturel mondial. La cathédrale Saint-Jacques a été construite pendant plus de cent ans. Selon les archives conservées, la construction a commencé en 1431 et a été achevée en 1535. La cathédrale a été conçue et construite par trois architectes différents dans trois styles différents - les architectes étaient Francesco di Giacomo, Nikola Firentinac et Juraj Dalmatinac. La particularité de la cathédrale est que seule la pierre a été utilisée dans la construction. La cathédrale Saint-Jacques regorge de beaux détails, de statues, de sculptures et de voûtes ornées qui sont les meilleurs exemples de mélange réussi d'art gothique et de la Renaissance. Par conséquent, la cathédrale est le joyau de Šibenik et de toute la région depuis des siècles.
Stećci, Cista Provo et Konavle
Les Stećci sont des pierres tombales en pierre calcaire construites au Moyen Âge - du XIIe au XVIe siècle. Stećci contenait divers ornements et inscriptions qui transmettent la tradition de la population et de la communauté locales. Il y a plus de 4000 stećci, répartis sur 28 sites différents en Bosnie-Herzégovine (20 sites), au Monténégro (3 sites), en Serbie (3 sites) et en Croatie (2 sites). Les Stečci témoignent de la richesse historique, artistique et spirituelle de la population locale. En Croatie, les stećci sont situés à Cista Provo, près d’Imotski, et à Konavle, sur la colline de Varina, près de la petite église Sainte-Barbara.
Ouvrages de défense vénitiens entre les XVIe et XVIIe siècles, Šibenik et Zadar
Les œuvres de défense vénitiennes, inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, sont présentes dans trois pays: l'Italie, le Monténégro et la Croatie. Les villes ou forteresses des ouvrages de défense vénitiens entre les XVIe et XVIIe siècles se caractérisent par une organisation unique, une architecture militaire ("modèle de la modernité") et une forme ayant pour objectif principal la défense des ports de la mer Méditerranée routes commerciales. Les ouvrages de défense vénitiens sont constitués de 6 éléments s'étendant sur environ 1000 kilomètres - de la Lombardie en Italie à l'est de la mer Adriatique. Les ouvrages de défense vénitiens conservés en Croatie sont la forteresse de St. Nikola à Šibenik et le système de défense à Zadar. D'autres ouvrages de défense vénitiens conservés se trouvent en Italie (forteresse de Palmanova, Peschiera del Garda et Bergame) et au Monténégro (ville de Kotor).
Forêts de hêtres anciennes et primitives des Carpates et d'autres régions d'Europe
Les forêts de hêtres anciennes et primitives des Carpates et d'autres régions d'Europe s'étendent sur 12 pays différents. Le hêtre européen est adaptable à différentes conditions géographiques et climatiques et, par conséquent, après la fin de la dernière période glaciaire, il a commencé à se répandre dans les Carpates, les Alpes, les Pyrénées, la Méditerranée et les Dinarides. Outre la Croatie, la forêt de hêtres s'est étendue à l'Ukraine, à l'Allemagne, à la Belgique, à l'Albanie, à l'Autriche, à l'Italie, à la Bulgarie, à la Roumanie, à la Slovénie, à la Slovaquie et à l'Espagne. Les forêts de hêtres ont continué à s'étendre jusqu'à aujourd'hui. La forêt de hêtres en Croatie est située à deux endroits dans le parc national du Nord Velebit, d'une superficie totale de près de 1 290 hectares, et dans le parc national de Paklenica, d'une superficie totale de près de 2 030 hectares.
Outre la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, il existe également la liste indicative des sites culturels et naturels de la Croatie qui ont été nominés pour la liste principale. Cette liste provisoire comprend: l’ermitage Blaca sur l’île de Brač, Zadar - complexe épiscopal, la ville historique de Korcula, le parc national des Kornati et le parc naturel de Telašćica, les limes croates près du Danube, les vignobles de Primošten, la ville de Motovun, la ville de Motovun, le mont Velebit , Lubenice sur l'île de Cres, noyau historique et vieille ville de Varaždin, forteresse de Tvrda à Osijek, extension du palais de Dioclétien et noyau historique de Split, ensemble d'urbanisme historique de Ston avec Mali Ston, Burg - château de Veliki Tabor, et le parc naturel de Lonjsko Polje.
Mots clés: UNESCO, sites culturels, sites historiques, sites naturels, patrimoine mondial
Nous aimerions entendre vos commentaires, histoires et expériences en Croatie dans les commentaires ci-dessous